top of page

- Projet participatif  -

Les intervenants

Hanane Mesbahi

Inscrivant son enseignement dans une approche traditionnelle, Hanane Mesbahi transmet la danse dans son ensemble. En effet, les danses dites « traditionnelles » ne peuvent être abordées sans ignorer le contexte culturel et historique.

 

Plusieurs années de recherches ont permit à Hanane d'acquérir les clés pour vous faire découvrir toutes les richesses des danses de la route de la soie. Ainsi, différents répertoires classiques et populaires peuvent être étudiés (Egypte, Iran, Maroc, Algérie, Turquie...).

 

L'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) apporte à sa pédagogie les éléments nécessaires pour observer, décortiquer et dispenser à son tour son savoir.

De façon ludique, elle saura transmettre l'éveil corporel, le mouvement et l'espace, l'interprétation et la musicalité aussi bien auprès des enfants qu'auprès des adultes.

Elle intervient dans tous types de structures (écoles, centres culturels, milieux scolaires…) sous différentes formes (ateliers, stages, formations…). Ainsi, Hanane sait s’adapter aux besoins des organisateurs qui l’accueillent et du public.

Ismaïl Mesbahi

Percussionniste et enseignant, Ismaïl MESBAHI a été bercé dès son enfance par les musiques du Maghreb et du Moyen-Orient. Titulaire d’un DEM de Musiques Orientales, il poursuit ses études au Cefedem où il obtient un Diplôme d’Etat, spécialité Musiques du Moyen-Orient et du Maghreb, en percussions. L’objet de son mémoire porte sur l’enseignement de ces musiques en Occident (France), au Moyen-Orient (Syrie) et au Maghreb (Tunisie) analysant ainsi les méthodes d’enseignement et leurs évolutions.


Son voyage en Syrie, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Damas, lui a permit d’observer et de pratiquer les percussions orientales dans leur contexte culturel. D’origine algérienne, les percussions maghrébines font parties de son histoire musicale


Il continue son parcours auprès des enfants en intervenant au sein de l’Ecole de Musique de Meyzieu (69) pendant 1 an, et aussi, à travers différents ateliers, notamment la semaine de la francophonie dans le cadre de la « Caravane des Dix Mots » par le Théâtre des Asphodèles (Lyon).


Il enseigne les percussions depuis 2009 à l’école de musique Guy Laurent à Saint-Fons et il est intervenant en milieu scolaire pour l’ensemble Canticum Novum depuis 4 ans.


Ismaïl, depuis de nombreuses années, a su adapter et enrichir sa pédagogie d’un travail d’analyse et de pratique lié à l’enseignement des percussions aussi bien auprès des enfants qu’auprès des adultes. Il a su aussi allier l’enseignement et la pratique professionnelle pour un enrichissement réciproque en collaborant avec tous types de structures et divers artistes dans le cadre de différents projets.

bottom of page